A propos de CRLF

Carriage return (CR) ou retour chariot en français est un caractère de contrôle qui déplace le curseur (ou la tête d'impression) au début de la ligne.

Line feed (LF) ou saut de ligne est un caractère de contrôle qui déplace le curseur à la ligne suivante.

Voici un fichier texte contenant un texte de deux lignes

Format texte ascii

et voici son contenu au format hexadécimal

Format hexadécimal Windows

Le format hexadécimal met clairement en évidence la présence de 2 caractères autrement invisibles dans le format texte. Ces caractères ont les valeurs hexadécimales 0x0D et 0x0A et correspondent respectivement à Carriage Return et à Line Feed. La liste des caractères de contrôle est énumérée ici.

Avec le caractère de tabulation (tab) et le caractère de fin de fichier (eof, end of file), ces codes sont les seuls que l'on peut retrouver dans un fichier texte (produit par un éditeur).

Toutefois, la combinaison des deux n'est utilisée que sous les systèmes Dos/Windows. Les fichiers produits sous Unix n'utilisent qu'un seul caractère, appelé newline, équivalent de LF.

Fichier Unix

 

Les éditeurs Apple utilisent également un caractère unique, mais ce caractère correspond à CR.

Fichier mac

 

Ces différences réduisent la portabilité des fichiers texte (comme les pages Web). C'est pour cette raison que les clients http sont programmés pour ne pas interpréter ces caractères dans les pages HTML et que nous devons à la place utiliser la balise <br /> ou des balises de type block.