Services Web

Introduction

Un service Web est une application côté serveur qui reçoit des données transmises par un client Web et renvoie le résultat du traitement de ces données. D'accord, il n'y a rien d'extraordinaire à cela : n'importe quelle application client-serveur fonctionne de cette manière. Ce qui est plus remarquable (à moins que vous ne soyez déjà complètement blasé), c'est que le service peut être consommé depuis n'importe quel site Web à condition de respecter certaines règles de communication. On l'a compris, les services web ne sont rien sans les protocoles.

Le lien ci-dessous est l'URL d'un service Web fournissant des informations boursières. L'extension wsdl (les anglophones disent wizdil) signifie Web Service Description Language. WSDL est un protocole de description de service web. Activez le lien et vous obtiendrez une page XML. XML est utilisé pour baliser le document en fonction du protocole.

http://www.flash-db.com/services/ws/companyInfo.wsdl

Cliquez ici pour afficher une animation Flash qui "consomme" ce service Web. L'animation transmet le symbole ticker (ang. ticker symbol) d'une compagnie et reçoit en retour des informations boursières sur cette compagnie.

 

Liens

Strikeiron

Valid XHTML 1.0!