Construire une visionneuse

Comment construire une visionneuse ? Ce projet nous donnera un début de solution dans laquelle nous intégrerons quelques unes des techniques apprises au cours des précédents labos.

Fonctionnement de la visionneuse

La visionneuse permet de faire défiler un film horizontalement en laissant apparaître quelques photos. Le mouvement du film est commandé par la position de la souris.

Essayer la visionneuse

Assemblage du film

La première chose à faire est d'assembler le film. Comme d'habitude, nous construisons une animation dynamique utilisant des ressources externes. La liste des photos du film est stockée dans un fichier xml reproduit partiellement ci-dessous.

Le fichier est lu par le clip film_mc qui consiste un simple clip vide crée dans la bibliothèque. Le clip est lui-même placé dans le clip visionneuse_mc, qu'il faudra habiller ultérieurement. La lecture du fichier se produit au chargement clip dans l'animation (événement onLoad).

Cet événement déclenche la fonction assemblage() (remarquez que la fonction est placée à l'intérieur même du gestionnaire onClipEvent).

Si le chargement s'est bien déroulé, la fonction lit dans le document xml la collection des noeuds enfants (ligne 11). Elle parcourt ensuite la collection au moyen d'une boucle for (ligne 12). Elle copie dans la variable unePhoto le ième élément de la collection (ligne 13). A la ligne 14, on récupère le nom du fichier et on crée le chemin. La ligne 15 génère un nom automatique pour attacher une occurrence dynamique du clip photo (ligne 16). Bien sûr, le clip est stocké dans la bibliothèque est a été préparé pour l'exportation.

L'occurrence dynamique du clip photo doit créer un clip vide (ligne 19) qui servira à charger la photo (ligne 20).

Le clip photo