Le logiciel WinIsis

Présentation

Winisis peut être obtenu sans frais sur simple demande de licence individuelle

WinIsis est la version Windows du logiciel CDS/ISIS dont le développement a débuté dans les années 1960. Initialement prévu pour des miniordinateurs sous système Unix, CDS/ISIS a été adapté au système MS-DOS à la fin des années 1980 puis à Windows dans les années 1990.

La dernière version du logiciel, parue en décembre 2003 est toujours une version 16 bits capable de tourner sous Windows 3.x. Rappelons que la version 32 bits de Windows date de 1995. Ce retard est volontaire : une des missions de l'UNESCO ( commanditaire du logiciel) est de permettre à tous et aux plus pauvres de gérer des ressources documentaires.

Analyse organique : analyse d'un système d'information en éléments matériels et logiciels capables d'assurer les fonctions et les comportements définis par l'analyse fonctionnelle.

ISIS est fonctionnellement et organiquement adapté à la gestion documentaire. En effet, les données sont conservées dans un fichier d'enregistrements structurés selon la norme ISO 2709 utilisée par les formats MARC destinés à la création de catalogues lisibles en machine (MARC = MAchine Readable Catalogue). Les formats MARC permettent de tenir compte de l'imprévisibilité caractéristique des données bibliographiques :

La grammaire des formats MARC repose sur l'utilisation d'étiquettes de champs numériques, ce qui élimine les problèmes d'internationalisation soulevés lors du nommage des champs.

 

Construction d'une base de données

Une base de données WinIsis se construit en 4 étapes :

Ces quatre étapes sont requises en séquence par WinIsis lors de la création d'une nouvelle base de données. Elles sont ensuite accessibles individuellement par le menu Edition.

Liens