Technologies Web côté client

Javascript

La technologie client la plus répandue est JavaScript. Ce langage fut inventé par Brendan Eich de Netscape conjointement avec SUN qui était en train de mettre au point le langage Java. Le premier interpréteur Javascript fut intégré dans la version beta de Netscape 2.0 disponible en décembre 1995.

Javascript fut dès ce moment proposé au W3C et à l'IETF (Internet Engineering Task Force) comme standard ouvert et donc utilisable gratuitement (sans royalties) par tous.

Javascript est un langage de script destiné à être exécuté au sein d'un navigateur tout en utilisant les objets de ce navigateur, dont on n'oublie pas qu'ils font eux aussi l'objet d'une recommandation du W3C sous la forme du DOM (Document Object Model).

Java

Java fut inventé à la même époque que Javascript mais, hormis quelques ressemblances syntaxiques, en est tout à fait différent.

Java est un langage permettant de construire des objets (ou classes) exécutables dans une machine virtuelle, sous n'importe quel système d'exploitation tant du côté client (applet = petite application) que du côté serveur (servlet), pour autant qu'il existe une machine virtuelle pour ce système d'exploitation. La machine virtuelle est installée automatiquement sous forme de greffon (ang. plugin) lors de l'installation du navigateur. Mais Java permet également de développer des applications (pas des applets) utilisables de façon autonome (hors du contexte client-serveur, ang. standalone) mais toujours dans une machine virtuelle.

JScript et VBScript

Tout en collaborant avec l'ECMA (European Computer Manufacturers Association) aux travaux de normalisation de Javascript, Microsoft développa une version spécialement adaptée aux caractéristiques de son navigateur Internet Explorer puis fut contraint de renommer cette version en JScript. Parallèlement, VBScript, un langage de script inspiré de Visual Basic (VB) et de VBA (Visual Basic for Applications) voyait le jour.

Flash

Sans doute plus connu comme logiciel de création d'animations graphiques, Flash dispose aujourd'hui dans sa version MX de tous les outils de connexion lui permettant de construire de véritables applications client. La plus célèbre des ces RIA (Rich Internet Application) est sans doute le moteur de réservation du Broadmoor Hotel.