Afficher la date de dernière modification

Insertion d'un script

Pour afficher dynamiquement au pied d'une page web sa date de dernière modification, il suffit d'ajouter à la fin du code html le petit script ci-dessous, formé d'une seule ligne :

document.write(document.lastModified) ;

Le script doit être inséré dans le document dans un élément html <script>

<script>
</script>

Certains navigateurs ne reconnaissent pas cet élément et n'en tiennent pas compte, ce qui provoque l'affichage de son contenu. Pour éviter cet affichage malencontreux, il faut enfermer les instructions du script dans un commentaire html :

<!--
-->

L'étiquette de fin de commentaire pose à son tour un problème dans certaines versions de Netscape car l'interpréteur JavaScript l'analyse comme une expression commençant par le signe moins. On protège alors cette étiquette par un commentaire Javascript (deux barres obliques). Voici le résultat final :

<script type="text/javascript">
<!--


document.write(document.lastModified) ;

//-->
</script>

Le script est positionné dans le code html à l'endroit où la date doit apparaître.

<body>
<h1>
Le cinéma belge</h1>
<p class="réalisateur">Chantal Akerman</p>
<p class="titre">Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles<span class="année"> (1975)</span> </p>
<p class="titre">Golden Eighties<span class="année"> (1986)</span> </p>
<p class="titre">Les Rendez-Vous D'Anna<span class="année"> (1978)</span> </p>
<p class="titre">Toute Une Nuit<span class="année">(1982)</span> </p>
<p class="titre">Les Années 80<span class="année"> (1983)</span> </p>

<script type="text/JavaScript">
<!--

document.write(document.lastModified) ;

//->
</script>


</body>
</HTML>

JavaScript : langage orienté objet

Analysons maintenant l'instruction JavaScript :

document.write(document.lastModified) ;

Il est facile de reconnaître dans l'expression document.lastModified la date de dernière modification du document : lastModified est une propriété de l'objet document.

On reconnaît tout aussi aisément dans l'expression document.write() la formule magique qui se charge d'écrire cette date. write() accomplit une action. Elle ne constitue pas une propriété de l'objet document mais une méthode. Les méthodes servent à exécuter des actions (écrire, ouvrir/fermer une fenêtre, trier) ou à calculer des résultats (générer un nombre aléatoirement, calculer une racine carrée, retrouver un nom de fichier dans une url). Une méthode est toujours suivie d'une paire de parenthèses dans lesquelles on énumère les paramètres nécessaires. Dans notre exemple, la propriété lastModified est transmise comme paramètre à la méthode write(). Notons que les parenthèses sont nécessaires, même lorsqu'il n'y a pas de paramètre.

Venons-en maintenant à l'objet document. Tout l'environnement de travail d'un navigateur est structuré autour d'un ensemble hiérarchique d'objets appelé Modèle Objet du document. (ang. DOM Document Object Model). L'objet principal est l'objet window. Comme il constitue l'objet par défaut, il n'est pas nécessaire de le mentionner. Mais pour être correct, il aurait fallu écrire

window.document.write(document.lastModified) ;

Cette instruction fait apparaître que l'objet document appartient à l'objet window. La plupart des objets peuvent contenir d'autres objets ainsi que des méthodes et des propriétés.

Valid XHTML 1.0!